Rouler en électrique, d’accord, mais comment s’y retrouver ?

03 novembre 2023

Passage du diesel au 100 % électrique, on vous explique tout !

Le 100 % Électrique c’est pour qui ?

Pour ceux qui veulent une voiture qui émet 0g de CO2 a l’usage et qui ne veulent plus faire leur plein d’essence. Pour ceux aussi qui veulent découvrir un plaisir de conduite inédit silencieux et intense. Mais c’est un choix engagé qui nécessite quelques changements de comportement et d’utilisation.

L’électrique chez Renault c’est quoi ?

L’électrique chez Renault n’est pas réservé au seul segment des SUV  : de la citadine aux véhicules utilitaires en passant par les familiales, de Renault Zoé 100% électrique au futur Renault Scénic E-Tech 100% électrique, nous avons fait le choix de développer des modèles pour chaque besoin et chaque utilisation spécifique.

Renault, spécialiste de l’électrique.

À la différence de certaines marques depuis Renault Zoé jusqu’au prochain Renault Scénic E-Tech 100% électrique nous faisons le choix de concevoir des modèles exclusivement électriques. Cela nous permet de développer des solutions techniques optimales car conçues spécifiquement pour l’électrique.

Quant à l’accompagnement, nous disposons du premier réseau électrique en France pour vous aider à passer à l’électrique. Par ailleurs, nous n’avons pas attendu que la création de bornes de recharge s’accélère récemment pour nous attaquer sérieusement au problème de l’équipement. Après être devenu l’acteur fournissant le plus de bornes individuelles en France (avec l’installation clé en main de plus de 8000 bornes en 2022), nous avons développé Plug-in, l’application de recharge entre particuliers qui met en relation les conducteurs avec les propriétaires de bornes privées.

L’hybride c’est pour qui ?

Pour ceux qui préfèrent une solution intermédiaire : rouler en ville et faire des trajets courts en électrique puis prendre la route et faire des trajets longs avec l’aide du moteur essence.

Mais quel type d’hybride choisir ? Tous les hybrides ne se valent pas.

Dans la jungle des hybrides, pas facile de s’y retrouver. Chez Renault nous avons décidé d’être clairs il n’y a que trois motorisations hybrides à connaitre. Ce qui les différencie les unes des autres c’est la taille de leur batterie (kWh), la puissance de leur moteur électrique (KW) et la capacité à faire rouler ou non le véhicule en électrique longtemps. Le véhicule hybride rechargeable est équipé de la batterie la plus imposante et doit être rechargée régulièrement. Les hybrides non rechargeables (full hybrid ou mild hybrid) quant à eux, utilise principalement l’énergie récupérée au freinage (appelée énergie  cinétique) pour recharger leur batterie de manière autonome.

Regardons de plus près les avantages de chacune de ces technologies.

Un mild hybride n’est pas un full hybrid.

Le mild hybride aussi appelé hybride léger ou encore micro hybride est équipé d’un petit moteur électrique qui travaille en soutien du moteur thermique. Son rôle principal est d’assister le moteur thermique au démarrage et lors des phases d’accélération.  Un duo dynamique qui permet de réduire les émissions jusqu’à 20% par rapport à un moteur thermique équivalent. 

En revanche, bien que certains constructeurs appellent cette technologie «hybride» tout court, elle ne permet pas de rouler en 100% électrique ou lors de quelques manœuvres seulement. Ce n’est pas un full hybrid. Si vous avez un doute, demandez à votre vendeur de vous confirmer la puissance de la batterie électrique : avec 48V, on ne roule que sur quelques mètres en 100% électrique, voire pas du tout, alors qu’avec les 200 V à 400 V des véhicules full hybrid, on fait des kilomètres.

E-Tech full hybrid.

La technologie E-Tech full hybrid permet de convertir l’énergie motrice fabriquée en roulant et de recharger une batterie plus puissante que celle du mild hybrid (on parle de passer de 48V a 400V).

Cette techno de pointe est utilisée par trop peu de constructeurs. En d’autres termes la batterie et le moteur électrique peuvent faire rouler le véhicule. Vous avez donc deux sources d’énergie : électrique et thermique, qui peuvent assurer le roulage de votre véhicule. Vous pouvez faire du 100% électrique à grande vitesse. Prenons par exemple, Espace E-Tech full hybrid, Austral E-Tech full hybrid ou le futur Rafale E-Tech full hybrid, qui profitent d’une autonomie totale pouvant atteindre 1100 km, qui peuvent rouler jusqu’à 130km/h en 100 % électrique et économiser jusqu’à 40% de consommation d’énergie.

Quid du plug-in hybrid ou hybride rechargeable ?

Enfin, l’hybride rechargeable, aussi appelée « plug-in hybrid », offre une plus grande autonomie en 100% électrique (supérieur à 50 km) et de carburant plus intéressantes, mais implique de la brancher quotidiennement pour la recharger. Une mauvaise utilisation de ce type de moteur serait contre-productive. Si on ne branche pas le véhicule ce qui est le cas de nombreux citadins le moteur électrique ne s’active pas ou très peu. Avec une grosse batterie en plus d’un moteur thermique le véhicule est plus lourd, et si le mode électrique n’est pas assez utilisé le véhicule peut se révéler carrément plus polluant qu’un essence ou un diesel.

Alors ?

Chez Renault nous avons décidé de capitaliser sur le développement de technologies efficaces, pas sur un hybride de « façade » mais une vraie technologie de pointe qui repose sur un solide socle d’expertise, forgé sur les circuits existants de la Formule 1. Une expertise qui permet à la gamme E-Tech full hybrid de rouler en mode 100% électrique sur des kilomètres et jusqu’à 130km/h avec une autonomie globale pouvant aller jusqu’à 1100 km. Une technologie facile et utile pour ceux qui ne sont pas encore prêts pour le tout électrique et qui offre des économies significatives de consommation (jusqu’à 40%) et des émissions moindres de CO 2.

En résumé, chez Renault, nous avons compris que ça ne serait pas facile de passer directement du moteur thermique au 100% électrique. Et même si certains d’entre vous ont déjà sauté le pas ou s’apprêtent à le faire, et pour que chacun aille à son rythme sur la route de l’électrique, il nous a semblé primordial de développer deux gammes complètes. Mais nous n’avons pas développé une plateforme commune à ces deux gammes et nous avons fait le choix de concevoir nos voitures spécifiquement en fonction de leur technologies moteur pour optimiser leur poids leur efficience et leur performances.

E-Tech chez Renault c’est d’un côté la gamme 100 % électrique avec Zoe, Twingo, Mégane, Kangoo, bientôt Scenic, R5 et l’intégralité des véhicules utilitaires, et de l’autre la gamme E-Tech full hybrid avec Clio, Captur, Arkana, Austral, Espace et bientôt Rafale. 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo

#SeDeplacerMoinsPolluer